Tu m'as déçue, Cyril…

Internaute, Cyril,

L’heure est grave.

Avant toute chose, qu’on soit bien d’accord: je regarde Touche pas à mon poste depuis ses débuts sur D8, et oui, j’adore, il m’arrive même de me farcir les replays si je suis rentrée trop tard, c’est ma petite joie du soir, avec un verre de pinard. Mais là, Cyril, ‘faut pas déconner. Comment ça tu ne vois pas de quoi je m’insurge? Mais bon sang, le Taddeïgate, quoi! Qu’est-ce qui t’a pris? Tu pouvais pas écouter Enora, pour une fois? Tu crois vraiment que ça fait chantre de la démocratie télévisuelle, de brailler que ce soir ou jamais coûte trop cher aux français?

Cette analyse ô combien fine et pertinente me laisse sur le cul. Si on excepte le ton petit bourgeois de la remarque, on ne peut passer outre le message: moi, Cyril Hanouna, en ma qualité de millionnaire en téléspectateurs, m’estime suffisamment investi de la voix du peuple pour juger de comment administrer ses impôts.

Allô, tu confonds pas audience et bulletins de votes, là? Le service public, c’est ton larbin? Nan parce que Cyril, déjà ce petit ton-là avec tes techniciens, c’est condescendant à force, mais fais gaffe à pas sortir de ton champ de compétences, ça fait prétentieux.

Autre argument de poids selon toi: « Le public est roi » Ouais, super, et le client aussi, et avec ça, tu crois que t’as dit la messe? Déjà, je t’apprendrai que le roi par chez nous, c’est le pognon, et si le public est roi, c’est parce qu’il t’en rapporte. Tout flatteur vit aux dépens de celui qui le regarde, mais on n’est pas si cons, alors c’est pas la peine de nous graisser la patte pour qu’on soit d’accord avec toi.

Enfin bref, Cyril, tu l’auras compris: tu m’as déçue. C’est pas parce qu’on te regarde qu’on t’investit du pouvoir extralucide de savoir ce qu’on pense en tant que public. Le service public, chaton, c’est apporter aux gens ce que les autres ne veulent pas faire parce que c’est pas rentable. Le service public, il nous apporte des bureaux de poste dans les campagnes, des diplômes chez les pauvres, des maternelles dans les villages, des TER sur les petites lignes, des émissions différentes. Il nous sauve du tout parisien et du tout téléréalité. Quand tu en feras autant, tu pourras critiquer.

Eh oui, tu as raison, c’est politique. Mais je suis pas sûre que tu aies compris ce que ça veut dire.


Ce contenu a été publié dans Eteins la télé!, Non classé, Ze blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Tu m'as déçue, Cyril…

  1. Terryjil dit :

    Vu comme les choses sont parties, le service public est en train de retirer toutes ses billes des petites villes: postes, écoles, gares, hôpitaux/maternités… Pour en faire des coins paumés où il faudra tout faire par internet, et tant pis pour ceux qui subiront la fracture numérique ( des maisons de service au public sont censées ouvrir mais je suis dubitative) à cause de leur manque de moyens ou de leur âge…
    Un postier m’a récemment dit que l’objectif de la Poste était de laisser environ 2000 bureaux dans toute la France à terme. Les maires peuvent refuser de signer la fermeture des bureaux mais semblent ne pas beaucoup exercer ce pouvoir…

    Je m’égare, manifestement la pensée « le service public ça coûte trop cher aux gens quand ça n’arrive pas dans ma poche » est bien répandue, et que certains candidats à la présidentielle trouvent eux aussi les fonctionnaires coûtent bien trop cher, hein, sauf quand c’est madame et les enfants….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *