Internaute, l’heure est grave.
Malgré tous mes efforts pour me soustraire à la culture de masse et sa publicité indigente, ma main a de nouveau ripé sur la télécommande, et avant que je puisse atteindre la touche « mute », mon cerveau a été percuté par une perle publicitaire dont seuls nos brainstormeurs de multinationales ont le secret. « Mais laquelle? », t’interroges-tu en trépignant sur ta chaise. Repasse-toi le fil de toutes les inepties dont notre belle société consumériste t’abreuve, que dis-je, te gave, entre deux épisodes de NCIS, et tu vas t’en souvenir: cette réclame à deux balles met en scène une boisson à l’orange qu’il faut secouer, pour que la pulpe ne reste pas en bas et se mélange bien au gaz carbonique ajouté. Mais cette fois-ci, le breuvage est présenté dans sa version allégée, qui ne s’appelle pas « light » (trop démoralisant), mais « miss » (plus djeun’s and fresh).
Fille, attention, ce spot d’une finesse absolue s’adresse donc à toi, car au cas où tu aurais oublié, tu es au régime pour être bien bonnasse cet été. Le pitch: une femme à tête de louve pas commode sirote son light à la pulpe secouée dans un bar lambda. En face d’elle, un homme pleure à chaudes larmes, car la dame, avec un aplomb et une désinvolture à la limite de l’humain, est en train de le larguer avec pertes et fracas. Tout y passe, du « je suis immature » au « je ne te mérite pas », en passant par le traditionnel « je préfère mes potes » et « je ne veux pas d’enfants ». La louve mal embouchée quitte ensuite le bar (sans payer sa pulpe secouée, d’ailleurs) en demandant à l’homme éploré et amoureux de se montrer digne. Alors qu’il tend un bras fébrile dans une tentative désespérée de la retenir, elle le traite de relou. Voix off de fille, slogan choc « c’est qui le sexe fort? »
Alors, fille, j’espère que tu as bien compris: le sexe fort, normalement c’est l’homme, mais si tu bois de la pulpe secouée aux édulcorants, tu inverseras les rôles, et c’est toi qui seras trop la plus forte. C’est à dire, si j’ai bien tout saisi, que tu pourras faire preuve de cruauté et de grossièreté envers ton prochain, sans oublier la petite touche de mépris qui fait joli, et ce en toute insensibilité. Comme ça tu arrêteras de pleurnicher comme une grue à la moindre rupture, déjà que t’es grosse, faudrait arrêter de cumuler les handicaps. Et c’est qui qui sera bien attrapé? Les messieurs, qui comme chacune le sait sont tous des gros égoïstes immatures, manipulateurs et méchants qui font du mal aux filles. Merci et bravo à toute l’équipe de créatifs qui nous a pondu cette belle leçon de faux second degré sexiste. Juste une petite remarque pour le prochain brainstorming: le cerveau aussi il faut le secouer, sinon le neurone il reste en bas.
(La preuve en images ici )
Merci à tous les lecteurs de welovewords.com pour leurs commentaires
Et en toute franchise… C’est pas de l’Orangina pour être bonasse qu’il lui faut à la louve… J’aurai plutôt vu un bon Gillette Mach 3 pour le visage et quelques litres de crème dépilatoire !! M’enfin j’dis ça j’dis rien…