Les dangers de twitter 2: le justicier

Internaute, Twitto,

sois vigilant.

Il y  a peu, je t’avais prévenu des dangers inhérents au tweet politique , mais aujourd’hui, il m’appartient de te prémunir contre un péril encore plus grand, j’ai nommé: LE JUSTICIER.

Or cet individu, tu l’as déjà croisé. C’est celui qui, tel un astéroïde jaillissant des confins de la rationalité, fait irruption dans ta timeline pour interagir suite à une intervention de ta part sur les internets. Jusque là, je te l’accorde, rien ne différencie le justicier d’un twitto lambda.

Par contre, ça devient suspect quand l’individu semble ressentir une certaine réalisation personnelle à ne pas être d’accord avec toi, qui n’es ni plus ni moins qu’un inconnu, à ce stade de vos échanges. Exemple:

 

 

 

 

Flairant le contradicteur désoeuvré qui sommeille en lui, mais néanmoins titillé par cette interpellation, tu choisis d’indiquer clairement que tu n’en as rien à carrer de lancer un pseudo débat sur le sujet (ici, « le problème de la prostitution est-il uniquement le fait que les prix sont trop bas? ») avec un tweet bien sécos. Exemple:

 

 

 

Mais , dommage pour ta gueule: si tu es tombé sur un justicier, tu n’es que le réceptacle de sa névrose revendicatrice. Tu ne pourras rien faire pour l’empêcher de militer pour son idée, qui si ça se trouve est la même que la tienne. Car cet artefact n’en a rien faire de ce que tu penses, il veut juste parler tout seul, et il est déjà en plein trip. Exemple:

 

 

 

Devant cet implacable engagement pour la cause (#sexpourtous), et ce hors sujet général (tu es plutôt pour la liberté des moeurs et anticonservateur, tu n’obliges personne à rien, tu ne vois pas le lien entre mariage et prostitution), tu te mets à chercher une échappatoire en 140 caractères. Tu décides de convoquer tes meilleures références cinématographiques pour t’en sortir par une pirouette et  reprendre ta vie là où tu l’avais laissée. Exemple:

 

 

 

On aura reconnu la mythique réplique d’Alain Chabat. Sauf qu’entretemps, ton contradicteur, chantre de la pipe à six millions et du #sexpourtous, (ce qui n’a, rappelons-le, strictement aucun rapport avec l’article que tu as retweeté au départ et sur lequel il t’a harponné) a eu le temps de peaufiner son diagnostic unilatéral et très bien documenté sur toi. Tu penses, depuis 3 tweets que tu lui parles, il lit en toi comme dans un livre ouvert. Il conclut de façon péremptoire:

 

 

 

 

Voilà. Internaute, j’ai la joie de t’annoncer que je ne suis pas une gauchiste prolo réac à tendance hystéro. Je suis une petite bourgeoise moralisatrice susceptible. Le justicier a parlé.

 (Bien sûr toute ressemblance avec des faits existants serait délibérée, mais les noms ont été changés. Surtout le sien.)


Ce contenu a été publié dans (mauvaise) humeur, Non classé, Ze blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *