SOS parents: J'ai RV avec son prof principal!

Parler avec son prof, ça peut être tout à fait productif, limite agréable. Tout dépend de la méthode. Conseils.

Les salutations:

Je ne commence pas par: « Je voulais vous voir pour mettre les choses au point. »

Je dis plutôt: « Bonjour, merci de m’accorder du temps,  j’apprécie l’attention portée à mon enfant. »

Les doléances:

Je ne dis pas: « Ca ne va pas être possible, des notes comme ça, parce que vous comprenez, je suis avocate fiscaliste, dans ma famille on va à Henri IV. »

Mais plutôt: « Pourriez-vous m’expliquer quelles parties du programme mon enfant doit réviser afin de progresser? »

Je ne dis pas non plus: « J’espère que vous avez remarqué qu’il a fait des progrès. »

Je tente: « Avez vous ses dernières notes, qu’on voie où ça en est? »

Je bannis à jamais: « Avec mon mari/ma femme on a beaucoup réfléchi, on pense que le mieux c’est que vous lui mettiez la moyenne de la classe, pour que ça reflète vraiment ses capacités. »

Les jugements péremptoires:

Je ne dis pas: « C’est toujours la même chose avec vous les profs, dès qu’on demande un service, y’a jamais personne. »

Mais plutôt: « Je sais que vous avez aussi 137 autres élèves, dont 12 dyslexiques, 7 dyspraxiques, et 5 dysorthographiques pour lesquels la Maison Des Personnes Handicapées vous demande un suivi personnalisé, que vous devez encore remplir le cahier de texte en ligne de vos trois classes du jour et corriger 45 copies, mais pourriez-vous tout de même lui faire une photocopie de la leçon où il avait mal à la tête et n’a pas eu la force d’écrire? »

Les grands chevaux

Je me méfie de: « Je fais confiance à mon enfant, ce n’est pas un menteur, s’il dit qu’il écoute en cours, c’est qu’il écoute. » Je garde en mémoire que le prof qui m’entend est mort de rire intérieurement si je suis amené(e) à prononcer cette phrase en parlant d’un ado, et que j’aurai l’air malin(e) le jour où il lui confisquera ceci:

 

 

 

 

Je me méfie aussi de « Il s’ennuie en classe, vous comprenez, il a des facilités » prononcé d’un air entendu. Quand bien même ce serait vrai, ça ne l’autorise pas à planter son crayon à papier dans la fesse de la voisine de devant quand elle se rassoit.

Je dis: « Quand j’ai lu votre mot, nous avons eu une petite explication. »

Je manie prudemment: « Puisque c’est comme ça, je vais le mettre dans le privé, là au moins ce sera sérieux. » On a déjà vu des familles revenir la queue entre le jambes suite à un refus d’inscription à Sainte Marie de La Croix Bénie.

Je préfère: « Nous allons peut-être déménager. »

J’évite totalement: « De toutes façons, vous ne l’aimez pas. » Car sinon je confonds instruction et affection. C’est moi qui dois aimer mon enfant. Le professeur doit le respecter. Oui, c’est différent.

Le départ:

Quand j’en suis à l’histoire du jour où il avait perdu ses lunettes que j’avais dû appeler la maîtresse pour demander à ce qu’on l’assoie devant parce que vous comprenez… je me dis qu’il est temps de prendre congé. Je dis « Au revoir, merci. » Je ne donne pas de gifle, c’est 30 000 euros d’amende.

Citations recueillies durant l’année 2011-2012. Toute ressemblance avec des personnes réelles serait donc normale.


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3 réponses à SOS parents: J'ai RV avec son prof principal!

  1. Anne dit :

    Parce qu’il ne faut jamais aller que dans un sens:

    – un jour de rencontre parent profs en seconde (la seule et unique rencontre parents prof, de l’année, la dernière de la scolarité, enjeu, enjeu les amis), mes parents veulent rencontrer ma prof de maths qui se trouve être ma prof principale en plus (la chance!) parce que j’avais des difficultés à comprendre le cours (entendre, le suivre, l’assimiler bref je comprenais que couic).

    -« bonjour madame la prof de math, très heureux de faire votre connaissance (ma mère est prof, elle connait les usages), nous venons vous rencontrer parce qu’après ce premier trimestre, nous avons bien conscience que notre fille n’arrive pas à suivre les cours de maths, nous aimerions comprendre pourquoi / ce que l’on peut faire / si les incantations fonctionnent »

    – Regard perçant de la prof de maths sur ma pauvre personne, tête (de mme Mim -mais si dans le truc de Disney avec Arthur) qui se rapproche à moins de 10 cm et se tourne légèrement de biais…. et me dit « Ha bon? mais t’as des problèmes en maths alors? » le plus sérieusement du monde, comme si elle découvrait le point….

    Bah, pour la première fois de sa vie j’ai entendu ma mère critiquer un prof après ça.

    Mais sinon , à la fac, on a réglé le problème: y’a plus de rencontre avec les parents, et si jamais les étudiants trichent, on a tellement peur des syndicats étudiants que l’on fait rien. C’est mieux. Comme ça, y’a pas de vagues. Tu devrais essayer (nan j’déconne)

  2. Clyne dit :

    « on pense que le mieux c’est que vous lui mettiez la moyenne de la classe » : mais… comment peut-on demander ça un prof ??! O_o

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