Jour de carence: les fonctionnaires sont-ils des gros branleurs?

Internaute,

Afin d’élever le « débat » plus haut que le comptoir d’un bar PMU, et afin d’illustrer le propos, évoquons ensemble ce fameux jour de carence pour (contre) les fonctionnaires, sur lequel le gouvernement Hollande va revenir. Avant de pousser des cris d’orfraie en psalmodiant les conneries sectaires dont on t’abreuve un crucifix à la main, je te propose de remplacer le mot « fonctionnaire » par « juif » ou « noir » dans les préjugés que tu entends régulièrement sur les gens qui nous instruisent et qui nous servent, dans une ambiance de mépris et d’agressivité générale à leur égard. Ainsi tu pourras voir par toi-même à partir de quand on entre dans le purement discriminatoire, et éviter le piège du populisme.

Mais Rome ne s’est pas faite en un jour. Pour l’heure, faisons le point sur l’affaire en 3 questions simples, qui, tu ne le sais pas encore, t’intéressent vachement.

Pourquoi le jour de carence?

En théorie, cette réforme permettait de faire économiser des sous à la sécu, et de rétablir l’égalité entre le privé et le public (= « bouh les méchants fonctionnaires, oooh les pauvres gentils salariés du privé », manichéisme caractérisé, bonne approche pour le tout-venant). Le gouvernement précédent a profité de notre indigence générale pour raconter n’importe quoi, et hop c’est passé tranquille.

Mais en vrai, la sécu appliquant déjà les 3 premiers jours de carence à tous les salariés, du privé comme du public, ça lui faisait une belle jambe! Ceux qui indemnisent les salariés des trois premiers jours de maladie sont les employeurs. Pour les fonctionnaires: leur ministère, pour les salariés du privé: leurs boîtes, si elles veulent bien (60% d’entre elles). Qui a fait des économies? Pas la sécu, donc. Aucune chance qu’on arrête de nous ponctionner des indemnités forfaitaires à chaque consultation et de nous « dérembourser » quand notre médecin traitant est en vacances et que l’autre a mal tamponné le papier carbone: le trou ne s’est pas résorbé d’un iota.

Mais alors, pourquoi?

Souci d’équité, mon oeil! Dans ce cas, pourquoi ne pas chercher un dispositif pour permettre aux 40% d’entreprises récalcitrantes de prendre en charge les jours de carence? Déjà, parce que les incitations à la discrimination étaient tellement devenues monnaie courante pendant ce gouvernement indigne d’un pays développé, que tout le monde a trouvé ça bien normal que ces grosses feignasses de profs/facteurs/conducteurs de train (choisissez votre mention préférée) l’aient dans le cul quand il veulent faire semblant d’être malades sur les dos des honnêtes cadres sup’. En oubliant qu’en fait 60% de ces pauvres cadres sup’ spoliés, eux, n’avaient pas de jours de carence, puisque leur patron les leur offrait! Tout comme les autres salariés du privé.

La vérité, c’est qu’avec cet astucieux écran de fumée, du « oui mais eux… », « alors que nous »,  on a évité la revendication épineuse de l’alignement par le haut de tous les salariés, puisqu’à la place on s’est tapé sur la gueule avec enthousiasme. (Machiavel, « diviser pour mieux régner », édition de l’an de grâce 1513). Et des lois ont pu tranquillement remettre en cause le droit au congé maladie en France. Des gens ont perdu des droits sociaux, leur ennemis n’y ont rien gagné, mais ils ont soutenu la régression sociale dans leur pays, par vengeance. Ca vole haut, hein?

Du coup, pourquoi revenir sur cette mesure?

Eh bien, cela, tu le sauras bientôt, parce que ça commence à faire long le billet et je ne voudrais pas te gonfler. En attendant, tu peux m’envoyer des bisous coeur ici…

 

…ou m’allumer dans les comms si tu trouves que je suis une dangereuse gauchiste.

 

Ce contenu a été publié dans (mauvaise) humeur, Non classé, Ze blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Jour de carence: les fonctionnaires sont-ils des gros branleurs?

  1. Ping : Jour de carence, la fin… du gaspillage. | ♠ Linoacity ♣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *